Si c’est l’été, c’est forcément la saison du rosé. La popularité du vin rosé a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années, et il existe des millésimes de qualité largement disponibles en bouteilles, en canettes et même en boîtes. Mais qu’associer à un vin rosé ? Le rosé est en fait assez polyvalent, il se marie bien avec les plats méditerranéens, tout ce qui est grillé, et une grande variété de desserts.
10 plats à manger avec un verre de rosé
Voici les recettes à associer à un verre de rosé bien frais. Et si vous cherchez le vôtre, rendez-vous sur https://www.chateauvirant.com/rose-gris.html !
1. Asperges aux œufs et au parmesan
De simples morceaux d’asperges blanchis et des œufs durs est l’un de nos repas d’été préférés. Ne lésinez pas sur les copeaux de parmesan.
2. Poulet grillé avec salsa de maïs
Les baies contenues dans cette salsa rendent ce plat particulièrement adapté à un verre de rosé. De plus, n’hésitez pas à rendre la salsa aussi épicée que vous le souhaitez, le rosé supporte bien les aliments épicés. Le poulet est parfait pour couronner le tout.
3. Galette de maïs frais avec courgettes, thym et fromage de chèvre
Sortez de l’idée que toutes les galettes doivent être sucrées. Cette tarte salée aux légumes est facile à faire, grâce à une pâte à tarte achetée, et est idéale pour les repas en plein air.
4. Kofta de bœuf avec tzatziki
N’ayez pas peur d’associer le rosé à la viande rouge, en particulier à ce plat de boulettes de viande méditerranéen. Le concombre et la sauce tzatziki allègent les choses pour s’accorder avec le vin de couleur rouge.
5. Salade de poulet à la grecque
Nous adorons cette recette pour les déjeuners paresseux du week-end, et il n’y a pas de meilleure boisson pour la journée qu’un verre de rosé bien frais.
6. Burgers d’aubergines grillées avec du halloumi
Préparez-vous à ce que ce soit votre nouveau burger végétal préféré. Les rondelles d’aubergine grillées sont le parfait contrepoint aux tranches d’halloumi salées.
7. Frites épicées au four avec tartinade à l’ail
Le sumac citronné qui saupoudre ces frites au four (ainsi que la tartinade à l’ail) font de ces frites le parfait goûter à associer à un rosé pétillant. Après tout, qu’est-ce qui va mieux ensemble que des frites et des bulles ?
8. Toast à la ricotta et aux pois frais
Avec une brioche coussinée, de la ricotta et du prosciutto, cette recette de toast est complètement luxueuse. Essayez d’utiliser des pois frais si vous le pouvez, mais des pois surgelés (décongelés) feront l’affaire en cas de besoin.
9. Huîtres grillées
Les huîtres sur le gril sont étonnamment faciles à faire, et bien que vous puissiez être tenté d’ouvrir une bouteille de vin blanc, un rosé sec et acide est un excellent choix pour équilibrer la saveur saumâtre des crustacés.
10. Salade méditerranéenne de freekeh avec chou vert et pois chiches
Vous pouvez servir cette salade de céréales et de verdure comme plat principal ou comme accompagnement, selon vos préférences. Elle se conserve également bien pour les restes ou les déjeuners.